Quels logiciels pour créer vos wireframes et prototypes animés ?

Point de départ de la conception d’une interface ergonomique, nous allons voir pourquoi et quels sont les outils disponibles pour réaliser les maquettes et un prototype de votre idée de site internet ou d’application mobile.

Sommaire

N’hésitez pas à compléter cet article en partageant des outils complémentaires dans les commentaires.

Vous aimerez aussi : utilisez un logiciel de mind mapping gratuit pour organiser l’architecture, les fonctionnalités et définir les limites de votre projet.

Qu’est ce qu’un Wireframe ?

Le wireframe (ou maquette fonctionnelle) est une representation graphique simplifiée de votre interface utilisateur qui permet de définir les zones, l’organisation générale de l’information et tous les éléments qui devront être présents dans chaque page de façon simple et percutante.

Source

Pourquoi créer des wireframes ?

Les wireframes permettent tout d’abord de gagner beaucoup de temps lors de la création de votre projet web. Pourquoi perdre des heures de travail à concevoir une interface trop chargée, inutile, ou mal organisée si c’est pour tout recommencer dès le premier retour de votre client ?

En créant une maquette, vous pouvez déjà produire une « base » sur laquelle évoluer et vous assurer de la conformité de votre réalisation avant de mettre la main à la pâte. C’est donc une belle économie de temps mais aussi d’argent pour vous et votre client.

Le wireframe permet également d’organiser votre temps de travail en le prévoyant à l’avance : vous serez capable de savoir quelles pages demanderont plus de travail ou, à l’inverse, quelles pages pourront être réalisées rapidement.

Enfin, le wireframe est un véritable canevas : simple, épuré, sans couleurs, il est un bon moyen pour vous d’organiser la racine de votre application ou de votre page, puis de savoir où votre créativité pourra s’exprimer sans en « faire trop ».

Qui doit créer le wireframe ? Pour qui ?

Le wireframe est généralement un travail de groupe. Dans le cadre d’un designer freelance recevant une demande de création de site web de la part d’une entreprise, c’est d’abord au client de spécifier ses attentes (quel médium, plutôt coloré ou épuré, très informatif ou plutôt objectif de conversions …). Ensuite, c’est au webdesigner de réaliser une première version de la maquette, de la transmettre au client et de la modifier en fonction de ses retours.

Le wireframing et la conception de sites web ou d’application mobile demandent bien souvent le recours à plusieurs domaines d’expertise : le marketing, le developpement, la créa …

https://www.blogduwebdesign.com/logiciels-wireframe-prototype/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s